Lëtzebuerger N-Bunn 69 ||
  Plans et projets
Plans et projets
 

Premier plan du réseau

Le réseau se composait au début de 2 segments. Il avait une longueur de 214 cm et une largeur de 72 cm.

Au niveau 0 cm il y a une gare de rangement pour 3 trains et 3 automotrices.

Au point W la voie monte par une rampe hélicoïdale de 5 tours vers la gare en cul-de-sac au niveau + 21 cm.

Aux points A et B il est prévu d'élargir le réseau en cercle à travers la pièce.

Au point S se trouve le poste de commande.

 

Agrandissement projeté

 
 
 
 
 
 
 
 
vers le haut
 
 

Le réseau doit être agrandi sur 9 segments et un élément amovible.
Dans la vallée du ruisseau une carrière, une route et un passage à niveau seront construits.
La carrière recevra son propre chemin de fer étroit. Il est dessiné en bleu sur le plan.
Sur la route un trafic paisible sera simulé. Le système automobile Faller est dessiné en rouge.
Au dessus d'un tunnel de la ligne1b, sera construite une partie du château de la petite ville ardennaise.

 
 
  Le segment avec la brasserie
   

Le segment a les dimensions de 130 X 72 cm. Au niveau 0 il y a une voie principale et 4 voies de stationnement. Les rayons sont 39,5 cm et 43 cm. Les voies sont posées provisoirement et dessinées. Avec une scie sauteuse des rectangles de 2,5 X 8 cm sont coupés pour les moteurs Fleischmann. 6 câbles de 1,5 mm sont installés dans chaque segment à l'aide de fiches Brawa 3093. 2 sont pour l'alimentation des trains (14 V DC), 2 pour l'alimentation des aiguillages (16 V AC) et 2 câbles  avec 14 V DC sont pour les lumières et les éléments d'animation. Une plaque MDF de 3 mm est montée pour le pupitre de commande.

   
vers le haut  
   
   
    β
   
   
   
   
   

Les secteurs sans courant sont équipés d'éclisses plastiques (Arnold 1170, Fleischmann 22214) et d'éclisses avec câble d'alimentation soudé ( Arnold HN8032  Fleischmann 22217). Les éléments du pupitre de commande Fleischmann sont vissés sur la plaque MDF. Les parties latérales du segment sont montées et fixées à l'aide de colle blanche et de serre-joints. Les lattes horizontales sont sciées une par une sur mesure. Des trous sont forés pour accueillir les câbles. Après les lattes sont installées à l'aide de vis et de colle blanche. La plaque en contreplaqué pour le niveau supérieur est coupée et posée.

   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   

L'aiguillage est provisoirement posé et les contours sont dessinés. Les rayons des courbes d'un mètre sont dessinés à l'aide d'un gabarit de fabrication personnelle. Le panneau en contreplaqué est démonté et un rectangle de 2,5 X 8 cm pour le moteur Fleischmann est scié. Les câbles sont mis dans les lattes et les dominos sont vissés. Le panneau pour le niveau supérieur est collé et vissé. Les voies sont posées et fixées. À l'intersection du segment est posé un rail court sur une mince plaque en plastique Busch.

   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
 

Ce rail doit être ballasté et décoré de manière à ce qu'il ne colle pas et puisse être enlevé en cas de séparation des segments. Autour du trou rectangulaire pour le moteur de l'aiguillage je colle un cadre en plaques de plastique. Dessus est fixé un couvercle avec de petites vis. Pour réduire la hauteur de la brasserie Heljan N 678 des bandes ont été découpées des parois. Un toit et un quai pour le chargement des wagons et des camions ont été ajoutés. La brasserie a été peinte en beige à l'aide de couleurs Humbrol.

 
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Un cadre d'une hauteur de 3,5 mm entoure la brasserie. Il doit recevoir la voie enfoncée dans la surface de la cour. A partir de photos une petite maison d'administration a été construite à l'aide de plaques en plastique Busch, de plaques d'ardoise Kibri et de profiles Evergreen. Les fenêtres et les portes sont des bandes de ruban adhésif posées sur des plaques transparentes.
À l'entrée de la brasserie un portail a éte installé.  J'ai utilisé la grue à eau fonctionnelle Viessmann 5832. Celle-ci fut sciée et montée sous surface. 

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

Pour l'activer j'ai dû brancher un module de puissance Viessmann 5215 à mon transformateur Fleischmann 6705. Le portail est commandé par deux boutons poussoirs. Parallèlement un relais Viessmann 5551 commande les croix Saint André 5803 pour la cour de la brasserie et interrompt le courant, quand le portail est fermé. Pour cela j'ai dû installer ultérieurement une section sans courant avec ma scie Roco. Celle-ci est alimentée par une éclisse Fleischmann 22217 avec câble soudé. J'ai fixé une des croix Saint-André à un mât fabriqué sur base de profils H en laiton de 2 mm.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Le portail de la brasserie a été fabriqué avec des plaques Busch, des baguettes Evergreen et des barres en laiton de 0,8 mm. J'ai coupé la grue à eau Viessmann 5832 et j'ai foré un petit trou dans le socle. Le portail a été collé à l'aide de colle instantanée en gel. Le mur avec le mécanisme du portail est creux en dessous et est simplement posé sur une baguette. Les plaques de mur Kibri 37969 ont reçu une couche de Humbrol 67. Ensuite certaines pierres ont été peintes avec du Humbrol 27, 64, 31 et 98. Quand tout était sec, de la peinture soluble à l'eau Plaka 72 a éte appliquée.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

J'ai tamponné et frotté avec un chiffon humide pour que la couleur grise reste dans les joints.   Devant le portail de la brasserie, j'ai installé le signal nain Mafen  4131.12. Les conduites de câbles ont été fabriquées avec des plaques en plastique et peintes. Le signal a été connecté au relais qui commande le portail, les croix Saint André et le courant de conduite. A l'arrière de la cour de la brasserie j'ai installé un dételeur supplémentaire. A partir d'éléments Faller, de plaques et de baguettes de divers fabricants, j'ai construit un réservoir de gasoil et un poste de soutirage pour un wagon citerne. Comme lampadaire j'ai utilisé le MU_N-A00257 et comme pompe à essence la MU_N-A00124. 

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

La brasserie reçoit du mazoute pour la maison de fermentation et du gasoil pour ses camions par raccordement ferroviaire. Cela nécessite encore des activités de manœuvre. Tous les bâtiments de la brasserie reçurent une illumination intérieure LED. À l'extérieur, au-dessus des portes, furent placées les lampes Viessmann 6442. Sous le toit du quai de chargement, j'ai fixé une LED blanche. La cheminée Kibri a été forée et limée par le bas. En haut j'ai installé une génératrice de fumée Seuthe et j'ai conduit les câbles à travers un tube vers 2 boutons poussoirs. Une minuterie Kemo veille à ce que la machine ne surchauffe pas.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

J'ai fabriqué le garage pour les camions à l'aide de plaques et de profilés Busch, Evergreen et Kibri. Les meubles proviennent de  Modellbahn Union. Les pneus sont les références Faller 975078. La chaise et les poêles à mazout sont des constructions personnelles. À l'intérieur du bâtiment j'ai installé une LED blanche. La lampe au-dessus de la porte du bureau est l'article Modellbahn Union N-A00252. Les mains courantes des escaliers ont été pliées avec du fil de fer de 0,3 mm et collées avec de la colle instantanée en gel. Les ouvertures d'aération du garage ont été fabriquées à partir d'un tube et de clous en laiton sciés.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

J'ai fabriqué le sanctuaire Fatima à l'aide de photos et d'une figurine Preiser. Les arcs ont été limés dans une latte en bois de 4 mm. La plaque Fatima est un photo découpée et collée sur une plaque grise. Les plaques sont de Kibri (37971 pour les murs et 37960 pour le toit) et de Busch. Les profilés sont de Evergreen et les couleurs de Humbrol. Les balustrades sont des échelles Vapeur 70 et Heljan. Le sanctuaire est illuminé par 2 projecteurs.
J'ai construit la remise de locomotives à partir de photos. 2 voies posées selon l'écart Fleischmann ont servi comme point de départ.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

Pour la longueur j'ai calculé une locomotive à vapeur avec tender. D'après ces prémisses j'ai dessiné les murs et les fenêtres sur du papier millimétrique. Le plan a été dessiné  de manière à ce que le bâtiment entier puisse être transféré à l'aide de papier à carbone sur une seule plaque Busch 7203. Pour les portes j'ai gravé des planches dans des plaques jaunes Busch 7203. Je les ai peintes avec de la laque Humbrol 62. Après j'ai peint les pierres de fenêtres avec un mélange gris et les murs avec du Humbrol 34 blanc. Finalement j'ai collé les fenêtres et les portes derrière les murs du bâtiment.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
 
vers le haut
 
 
   

Le bâtiment a été assemblé. Les plaques minces Busch ont été renforcées par des profiles Evergreen 153. Pour le toit j'ai collé des plaques d'ardoises Kibri 7971 sur des plaques jaunes Busch 7203. J'ai d'abord limé des angles dans les plaques Kibri pour la pointe du toit et près des gouttières. Les gouttières sont des profiles Evergreen 241 Half Round. Je les ai collé sur d'étroites bandes de plaques jaunes Busch 7203. J'ai plié du fil de fer de 1 mm pour les tuyaux d'évacuation. Je les ai fixés avec de la colle instantanée. Après je les ai peints avec de la laque Humbrol 56 argent. Sur une photo très ancienne j'ai découvert un château d'eau.

 
 
 
 
   
 
vers le haut
 
 
   
 
 
 
 
 

J'ai dû adapter les dimensions à la remise et à la brasserie. Pour dessiner les octogones j'ai ouvert une autoforme sur l'ordinateur. Je l'ai formatée sur les mesures de la tour et imprimée sur du carton. Une fois découpée, je l'ai transférée sur des plaques en plastique. J'ai fabriqué la tour comme décrit antérieurement. Elle reçut une échelle Ratio et une lampe Viessmann 6442.Sur l'ordinateur j'ai dessiné une jauge, des panneaux de chemin de fer et des affiches.Je les ai imprimés sur un film blanc Micro Application.

 
 
vers le haut
 
 
   
 
 
 
 
   
 
vers le haut
 
 
   

À côté du terrain de football une buvette, une caisse et des toilettes sont installées. Le bâtiment a été construit selon la méthode habituelle. Une lumière LED a été installée. Le toit est amovible. Après j'ai coupé une plaque MDF de 3 mm pour la route et les gradins du terrain de football avec ma scie sauteuse. J'ai aussi fabriqué 2 portails, un tableau de résultats, des haies et des clôtures en fil de fer.
Sur les structures en bois du paysage j'ai fixé un filet de fer Noch à l'aide d'un pistolet à colle.

 
 
 
 
   
 
vers le haut
 
 
   
   
   
   
   
 

Après des bandages de plâtre furent posées. Les rochers sont des pierres d'ardoise ramassées. Après j'ai terminé le modelage à l'aide de mastic. Derrière la brasserie j'ai installé une main courante du modélisme naval. Les lampadaires sont des poutres H en laiton de 2 mm combinés avec des éléments Viessmann. Les prairies ont été créées avec du Decovlieβ Heki, des matériaux Woodland, Busch et de la colle blanche. Les arbres sont de Faller, Heki, Hünerbein Natur et Busch.Les routes ont été peintes avec de la couleur Faller.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Un module sonore Viessmann a été branché en parallèle au portail par l'intermédiaire d'un relais. Dans la fosse du garage a été placé une lampe de soudure Busch. En dessous du terrain de football, j'ai placé un module sonore programmable WayinTop. La clôture près de la remise de locomotives est de chez Ndetail. Les panneaux sont des fabrications personnelles sur base de fil de fer de 0,3 mm, de plaques en plastique de 0,3 mm et de décalques. Le buttoir est de chez Weinert. À côté de la voie sans issue vers Bastogne j'ai fixé un balcon pour trains déraillés.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

La brasserie reçut un quai de chargement supplémentaire pour camions. Les échelles en laiton du kit Faller 222195 furen pliées, coloriées et collées. Derrière le garage j'ai fixé un abri contre le mur. Sur la route vers Noertrange des panneaux ainsi qu'une borne kilométrique ont été installés. Je construis le terrain de football avec des plaques en plastique et des éléments en laiton. Les lignes ont été coupées avec une machine à découper. J'ai commandé une ambulance Oxford avec feu clignotant chez Letitlight à Rastatt et je l'ai décorée avec des décalques.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Un support à bicyclette Faller a été ajouté à la brasserie. J'ai collé des sacs N-train dans les remorques Herpa. Les panneaux ferroviaires et routiers sont de fabrication personnelle. La croix St André Viessmann a été légèrement encastrée dans la rue. Les ramoneurs sont des références Noch.

   
   
   
   
     
   
vers le haut  
   
   
       
  Le segment avec la gare
   
 
 
 
 
   

Sur le segment avec la gare j'ai motorisé la grue de quai Faller à l'aide de la grue à eau Viessmann 5832. L'angle de la grue Faller a été modifié à l'aide de fil de fer de 0,3 mm afin qu'elle ne touche pas les wagons. La remise de marchandises reçut une illumination LED. À côté de la remise j'ai construit une balance pour camions à partir de plaques et de baguettes en plastique. Le café a été encastré dans les plaques de pavé Auhagen. Il reçut une Illumination, de nouvelles portes, tables, chaises, de nouvelles mains courantes et une boîte-aux-lettres. Un lampadaire de parc Viessmann 6474 illumine maintenant la terrasse.

 
vers le haut
 
 
   
 
 
 
 
   
 
vers le haut
 
 
 

Le char Sherman a été remplacé par un modèle Artitec. Les bacs à fleurs et la plaque de commémoraison ont été créés à partir de panneaux et de baguettes en plastique. Les dahlias sont des produits Busch. J'ai installé une grue MKK modifiée dans la cour de la menuiserie. Les rochers près du tunnel sont des pierres d'ardoise véritables, fixées avec du mastique. Les leviers d'aiguillage, la borne kilométrique et le téléphone ont été fabriqués avec des plaques, des profiles ronds, des baguettes et du fil de fer de 0,3 mm. Ils ont été décorés à l'aide de décalques et de couleurs Humbrol.

 
 
 
 
 
   
 
vers le haut
 
 
   
 
 
 
 
   

Le magasin de meubles reçut une nouvelle peinture. L'aménagement se compose d'articles de  M-U, de RailNscale et de Faller. Les tableaux sont des photos. La lumière intérieure est de Viessmann. Les lampes murales des bâtiments de la cour sont de M-U. Le lampadaire de la cour est une fabrication personnelle. Les 2 premières maisons reçurent des lumières intérieures. Sur la terrasse au-dessus du garage un parasol Transmondia ainsi que des tables et des chaises Faller furent ajoutés. Le bâtiment de la gare reçut un aménagement et une illumination intérieure. À l'extérieur, de nouvelles fenêtres et un lavabo ont été fixés.

 
vers le haut
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
vers le haut
 
 
 

Passages piétons et autres marquages de route ont été coupés avec une machine à découper Silhouette. Les panneaux routiers sont de chez Artitec. La balance pour camions reçut un aménagement intérieur. Les panneaux de signalisation de chemins de fer ont été dessinés avec Adobe Illustrator, imprimés sur des décalques et fixés sur des plaques en plastique de 0,25 mm. J'ai installé de nouveaux heurtoirs de chez Auhagen. Au milieu du passage à niveau des baguettes Evergreen ont été collés et peintes avec des couleurs Humbrol.

 
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
       
  Le segment avec la rampe hélicoïdale
   
   
   
   
   
 

Sous le tunnel j'ai ajouté 2 interrupteurs à bascule et des dominos. Ainsi sont alimentés des lampadaires Faller 272220 et des lumières de maison LED Viessmann. J'ai fixé les relais pour l'alimentation des cœurs d'aiguillages 13 et 14 sur une plaque en contreplaqué à côté du transformateur. La partie amovible avec le parc a été allongée vers le bas avec des baguettes. Ensuite il a été possible de monter une plaque MDF pour 4 interrupteurs et une baguette avec des dominos.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Avec des vis j'ai fixé une plaque en contreplaqué pour une aire de jeux. Un carrousel pour enfants Langley modifié est opéré par un moteur ONPIRA TDY-12 avec 2,5 rotations par minute. J'ai transformé une balançoire H0 Viessmann et  je l'ai installé partiellement sous surface. Pour le parc avec l'aire de jeux, j'ai fabriqué des toilettes publiques selon ma méthode habituelle. Devant la villa les anciens lampadaires ont été remplacés par des produits Beli-Beco.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

Dans la cour j'ai imonté 2 lanternes pour parcs Viessmann dans les murs des escaliers. Dans la villa des lumières LED Viessmann ont été installées. Un portail permet l'accès de la cour dans le parc. L'outillage de jardin de la commune est abrité dans le bâtiment en annexe. Au-dessus de la porte de la grange, j'ai fixé une lampe murale Modellbahn Union. Les lampadaires de la rue principale ont été remplacés par des références LED Faller. J'ai découpé 2 rectangles du paysage avec la scie sauteuse.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Pour l'aire de jeux j'ai fabriqué une glissoire, une double balançoire, un bac à sable et une plateforme pour des bancs et une poubelle. J'ai utilisé des articles Langley, Modellbahn Union, Evergreen et Faller. Les figurines sont de chez Noch et Merten. Les poubelles ont été fabriquées à partir de tubes de 2 mm et de fil en laiton de 0,45 mm.  À partir du puits Viessmann fut créée une fontaine de Renard Michel Rodange avec des produits Evergreen, Faller et Noch. J'ai fixé le tout avec des vis et des cadres en baguettes de bois. Dans le parc a été ajouté un kiosque de propre fabrication.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

Les panneaux routiers ont été redessinés sur Adobe Illustrator et fixés comme décalques sur des plaques Evergreen de 0,25 mm. Les poteaux sont en fil de fer de 0,5 mm. J'ai installé 2 modules sonores WayinTop de 4,5 V. Pour l'aire de jeux j'utilise un chargement gratuit internet que j'ai raccourci en 6,7 MB mp3 avec Sound Forge. Pour la fontaine un bruit d'eau a été enregistré dans un parc des environs et adapté avec Sound Forge à un durée approximative de 3 minutes en mp3. J'ai installé les commutateurs directement devant les scènes visuelles. Les éléments peuvent être démontés et reprogrammés.

 
   
vers le haut  
   
   
       
  Le segment avec le château
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

J'ai démonté le château Kibri. Le segment a été allongé vers le haut avec des baguettes et des plaques en contreplaqué. Maintenant la rue est sur le même niveau que le futur château. En dessous une plaque MDF pour 3 interrupteurs et une baguette avec des dominos ont été ajoutées. Ensuite j'ai fixé du filet métallique Noch avec le pistolet à colle. Sur celui-ci des bandages de plâtre ont été posés. Le château a été construit avec des éléments Busch, Evergreen, Kibri, Auhagen et Kestrel.

   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
 

J'ai démonté les lanternes de parc Viessmann 6474, plié le tube en laiton de 90° avec ma pince et raccourci le socle. Elles sont fixées comme lanternes de mur aux bâtiments. Dans le ravin de la colline 3 phares Brawa 8313 ont été fixés et des arbres Faller ont été plantés. Sous le château j'ai installé un autre moteur ONPIRA TDY-12 pour l'orgue de barbarie. Celle-ci a été construite à partir d'une remorque Lemke avec des plaques en plastique, des éléments Evergreen ainsi qu' Auhagen.

 
   
vers le haut  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vers le haut  
   
   
   

Les câbles d'un LED Schönwitz 01-03-06-09 ont été conduits sous la cour par un tube en laiton.  J'ai créé la décoration frontale avec Adobe Illustrator en m'inspirant d'une photo et je l'ai imprimée en laser sur un décalque. Une figurine Noch tourne sur une vis en laiton de 1 mm. Un module sonore Noch produit la musique. J'ai monté le haut-parleur sous le puits.

   
   
   
   
       

,