Transformations |
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Attelages |
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Dans la gare en cul-de-sac, les locomotives
doivent être séparées des trains. Dans la gare de marchandises des
wagons doivent être enlevés et garés. Pour exécuter cela des dételeurs Herkat ont
été installés. Ils se laissent régler à la bonne hauteur. J'utilise l'attelage standard Arnold. Pour que le dételage puisse fonctionner, les
véhicules doivent s'arrêter exactement au-dessus du dételeur. Les locomotives doivent donc rouler très lentement.
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Si les attelages des véhicules ne sont pas à la
même hauteur je les plie avec prudence. Parfois il faut travailler
sur les ressorts, pour que les attelages se lèvent avec facilité.
Quelques wagons plus anciens ont des boîtes d'attelage trop
épaisses et le véhicule entier est soulevé. Avec des wagons plus
récents, il peut arriver que l'attelage ne bouge presque plus vers
le haut. Je travaille alors avec mes limes miniatures. Pour pouvoir
effectuer des manoeuvres, ma dernière solution était de remplacer le
châssis entier. Actuellement j'installe simplement des attelages plus
longs.
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Wagon couvert Kw (G 10) |
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À l'aide de ma scie Roco et de mes limes miniatures,
j'ai enlevé une petite partie du châssis au-dessus des attelages du
modèle Brawa. Avec un pinceau 10/0 j'ai ensuite appliqué de la
laque Humbrol 27 sur le plastique blanc. Dans les boîtiers d'attelage
j'ai plié la petite pointe du milieu de 45 degrés vers le haut.
Maintenant l'attelage et le dételage à l'aide de mes dételeurs
Herkat fonctionnent parfaitement en ligne droite. Cependant le
tissu nerveux risque de souffrir lors de la remise en place des
ressorts de la cinématique d'attelage.
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Wagons de bière Kwf et Kw (G 10) |
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2 modèles Arnold 4262
reçurent les châssis du HN6353 et du Fleischmann 8591. Pour que les
caisses cadrent, j'ai limé à l'intérieur du plastique des
traverses latérales. Les tubes pour les vis ont été raccourcis. Sur les
nouveaux châssis, j'ai recouvert toutes les inscriptions d'une
couche de noir. Au-dessus des marche pieds j'ai écrit CFL à l'aide
de lettres de Microscale 70101. Finalement la partie latérale des
châssis reçut une couche de Humbrol satin cote. Sur une des caisses,
j'ai démonté la guérite. Le toit a été rebouché avec du plastique de
0,75 mm et reçut une décalcomanie Microscale de couleur argent.
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Tombereau Es |
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J'ai enlevé les marchepieds pour manoeuvres du
châssis du modèle Roco 25084. À côté du tampon gauche un trou
de 0,3 mm a été foré et l'article Weinert 6801 a été fixé à l'aide
de colle instantanée en gel. J'ai peint le châssis et les parts
Weinert avec du Humbrol 33 et je les ai scellés avec de la laque
transparente satinée. Comme j'effectue beaucoup de manoeuvres et
comme les boites d'attelage sont trop près du dételeur, j'ai
installé l'attelage plus long Minitrix E40062300. J'ai collé charbon authentique broyé sur le support en plastique.
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Citerne Ukk |
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2 plaques noires de 0,5 X 10 X 3 mm ont été
fixées au châssis du modèle Minitrix 18084 à l'aide de colle
instantanée en gel. Après j'ai aplati le tampon droit et j'ai
peint le tout avec du Humbrol 33.Du réservoir original toutes les inscriptions ont été enlevées avec
du papier abrasif 1200. J'ai créé les nouveaux lettrages et le logo
Gulf avec Adobe Illustrator et je les ai imprimés en laser sur des
décalques de13 μm. Sous les inscriptions du châssis
j'ai mis des décals blanches légèrement plus petites de 13 μm.
J'ai bricolé les mains courantes sur le réservoir avec du fil de fer
de 0,4 mm et des baguettes Evergreen et je les ai peintes en noir.
Le wagon a été scellé avec de la laque transparente satinée.
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Voiture pour voyageurs et bagages BD |
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En 1991 le modèle Fleischmann 8142 reçut deux
portes en plaques plastiques de 0,25 mm. Il fut peint en vert et reçut
des lettrages Letraset de Paul Gemmer. En 2022 j'ai monté de
nouvelles bogies
3Dprint4Moba. Ainsi la voiture est abaissée d'un mm. Un attelage
standard long de chez Modellbahn Union a été plié vers le haut et
sa pointe a été
raccourcie. J'ai enlevé la plaque métallique du plancher du wagon et
en sciant et en limant j'ai créé de la place pour 3 supports de
batterie et un interrupteur. Ceux-ci furent collés sur une plaque de
0,5 mm renforcée. Le tout est fixé dans le wagon par des vis et des
écrous de 1 mm.
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Ainsi le train est alimenté en courant
d'éclairage constant sans résistance de roulement par des lames de
contact. J'ai foré des trous dans une plaque en plastique de 0,5 mm
et j'ai collé des tubes en laiton sur les côtés. J'ai soudé 5 LED Schönwitz 603 avec câbles sur 2 câbles torsadés.
Ceux-ci ont été soudés aux câbles des attelages magnétiques
3Dprint4Moba.La plaque lumineuse
ainsi fabriquée est fixée par vis aux cornières originales Fleischmann.
De cette manière, tout peut être aisément démonté et échangé.
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Il n'y a pas de LED dans le compartiment de bagages. Ici
j'ai fixé du fil en laiton de 0,4 mm derrière les vitres concernées.
Les cadres de vitres de la porte ont été pliés en fil de 0,4 mm. Les
marchepieds sous les portes ont été collés sur le bogie.
Les marchepieds de manoeuvre sont de chez Weinert.
J'ai peint tous les éléments transformés avec des couleurs Humbrol.
Les poignées de manoeuvre sont des décalcomanies Microscale. Les
voyageurs sont des figurines "amputées" de toutes marques. J'ai
esquissé des plaques de destination de trains sur Adobe Illustrator
et je les ai imprimées sur des autocollants blancs.
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Voiture pour voyageurs B |
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En 1991 le modèle Fleischmann a reçu une couche
de peinture verte et des lettrages CFL. En 2022 j'ai installé des
bogies et des attelages magnétiques
3Dprint4Moba. 4 LED Schönwitz blancs chauds ont été branchées en
parallèle et fixées sur une plaque de construction personnelle. Les
3 batteries de 1,5 v branchées en série dans la voiture BD
permettent l'opération de 20 LED. Cela suffit pour un set de 4
voitures. Afin de bien atteler les voitures, des signes en peinture
rouge se trouvent sur les planchers et sur les attelages. Sur la
voiture B j'ai également collé 4 marchepieds de manoeuvre.
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Voiture pour voyageurs AB |
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En 1991 le modèle Fleischmann reçut un peinture
verte. Des lettrages CFL et des bandes jaunes sous forme de
décalcomanies Microscale avaient été appliqués. En 2022 j'ai monté
des bogies de chez
3Dprint4Moba. Un attelage standard long de chez Modellbahn Union a
été plié vers le haut et sa pointe a été raccourcie. À
l'intérieur, j'ai installé des LEDs. Dans les cornières de toutes
les voitures a été foré un trou supplémentaire, afin de fixer des
LEDs dans les compartiments de tête des wagons. Un attelage
magnétique fournit le courant. J'ai coloré les sièges en bleu et en
rouge et j'ai collé des figurines dessus.
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Aiguillages Minitrix |
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Le retournement du moteur d'aiguillage se fait en
mettant un moteur droit sur un aiguillage gauche. Comme le petit levier rouge n'est pas assez profond,
le moteur glisse en-dessous. L'aiguillage ne change pas de position. L' aiguillage retourné montre le petit levier rouge. Une mince et minuscule plaque en plastique est coupée
au cutter. Elle est collée à l'aide d'une goutte de colle instantanée
sur pointe d'aiguille.
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L'aiguillage est monté et patiné. On aperçoit la
minuscule plaque jaune sous le levier rouge. Afin de bien stabiliser le moteur d'aiguillage, un
support est installé et ajusté à l'aide de plaques en
plastique grises et jaunes. Le moteur mis en place est parfaitement à
l'horizontale. Il fonctionne sans faute. J'ai fabriqué des leviers
d'aiguillage avec du fil de fer et des pièces en plastique. Après
cela la plaque de camouflage a été vissée sur la trappe.
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Locomotives de la série 450 |
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Lors du Festival Diesel dans le Fond-de-Gras
j'avais photographié l'original de tous les côtés. J'ai mis ces
photos dans un document Word. J'ai mesuré la longueur et la largeur
du modèle V36 Minitrix. J'ai introduit des lignes avec ces mesures
comme formes automatiques dans le document Word. Ensuite j'ai adapté
la taille des photos aux lignes. Ainsi je les ai pu imprimer à la
taille du N. De la cabine Minitrix j'ai enlevé une partie du toit,
des parois latérales et de la paroi arrière avec mon disque de
tronçonnage. À l'aide de la photo arrière j'ai coupé et limé un
gabarit en plastique pour fabriquer la nouvelle cabine.
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La caisse a été modifiée à l'aide de produits
Evergreen. J'ai limé et peint en noir les endroits du châssis où la
caisse doit être posée. J'ai retiré, coupé et collé la tête du
boulon central des bielles. Ainsi la mécanique coince moins et la
loco roule mieux. J'ai décoré les engins à l'aide de bombes
Plastikote et de décalques Microscale et Druckeronkel. Les mains
courantes ont été pliées avec du fil de fer de 0,3 mm et fixées avec
de la colle instantanée. Les tampons proviennent de mes locos
Brissonneau Roco/Fleischmann modifiées.
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Locomotives de la série 800 |
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Du modèle Arnold 5114 j'ai seulement utilisé la
caisse, les roues et les attelages. La caisse reçut une nouvelle
cabine faite en plaques de 0,25 mm. Elle fut décorée à
l'aide de Plastikote 22105 et de décalomanies Microscale 87-1061 ainsi
que
70106. Les logos ont été dévelopés par Decalo de et imprimés par
Druckeronkel de en qualité high-end digital. Les attelages ont été sciés, limés et
montés avec de la
colle instantanée. Les roues ont été placées sur les axes de la
HN2259 à l'aide d'outils Fohrmann.
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J'ai recouvert les parties latérales et les
extrémités du châssis de la HN2259 avec des plaques de 0,25mm. Pour
les escaliers j'ai limé et collé des Evergreen 153. Les lampes sont
des Evergreen 222. Pour le réservoir j'ai utilisé des Evergreen 248
et 153. Le châssis a été décoré avec du Plastikote
22100 et des décalques Microscale. Les tampons sont des
Kato K2880-25B.
J'ai pu utiliser intégralement les modèles Lifelike 7867 et 7868. J'ai enlevé une partie à l'arrière du châssis en zinc. La porte de cabine au milieu doit descendre jusqu' au châssis. |
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La plaque du plancher du châssis a été remplie
avec de petits morceaux en plastique à cet endroit. Sur les côtés et
aux extrémités le châssis a été recouvert par des plaques de 0,25
mm. Les escaliers, les lampes et les réservoirs ont été fabriqués
avec des éléments Evergreen. La caisse reçut une nouvelle cabine en plaques de
0,25 mm. Le modèle a été décoré comme décrit en haut. J'ai limé 1 mm
du haut
des attelages Rapido afin qu'ils attèlent mieux
avec d'autres véhicules. Pour ma nouvelle 804, j'ai alourdi les
réservoirs et la cabine avec des plaques en plomb.
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Locomotives des séries 850 et 900 |
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La locomotive Formula Sports Roco 210116 reçut
une nouvelle cheminée en plastique de fabrication maison. Les bandes
de décoration ont été enlevées à l'aide de dissolvant à ongles. Sur
la cabine j'ai fermé les trous inférieurs pour les mains courantes à
l'aide de Humbrol Modelfiller. La
carrosserie ainsi que la cabine ont été peintes en rouge bordeaux à l'aide
d'une bombe Plastikote 22105. Les nouvelles bandes sont des
décalquages
Microscale New Haven 87-1061 de 5 pouces. Les numéros sont des
Microscale 70106 Gothic Railroad Letters and Numbers Yellow. Ils ont
été posés à l'aide de Micro Set et de Micro Sol. Une couche de laque
transparente et satinée Plastikote fut appliquée dessus.
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Avec ma pince miniature j'ai enlevé les
traverses inférieures des mains courantes. À l'avant et à l'arrière
leurs parties inférieures furent peintes en jaune. Sur le châssis
j'ai mis de petites bandes jaunes près des escaliers à l'aide de
décalquages. Des tampons Drim 3D ont été montés. Les charbons du moteur
ont été remplacés. Le collecteur, les roues dentées et les frotteurs
de contact des roues et des bogies ont été nettoyés. Les chenilles
et les roues dentées ont été huilées. À présent, le moteur à 5 pôles
tourne assez lentement et le ralenti de la loco est très bon. Pour
des raisons d'optique, j'ai mis des roues Fleischmann 53717400.
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Selon la même méthode j'ai transformé la 851 et
la 903. Pour la cheminée j'ai utilisé un strip Evergreen 188, dans
lequel j'ai foré des trous avec ma Proxxon. Ensuite je l'ai
limé afin qu'il soit légèrement incliné vers le haut. Les
performances de roulement de la 851 étaient mauvaises malgré le
moteur à 5 pôles. L'engrenage d'un des deux bogies coinçait. Un
essieu n'était pas assez large et de ce fait n'avait pas de jeu
latéral. Avec mon outillage spécial Fohrmann j'ai légèrement écarté
les roues. Ma deuxième 854 MBM reçut un chassis noir de la
Fleischmann 931604 qui était commercialisée en 2017. Sur la cabine
j'ai limé le toit et les anciennes cheminées. Les trous pour les
traverses inférieures des mains courantes ont été bouchés avec du
Modelfiller de chez Humbrol.
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Certaines locos des deux séries étaient équipées
de chaudières qui ont été enlevées plus tard. Après les fenêtres
arrières des cabines étaient séparées au milieu. Les réservoirs de
gasoil étaient également différents. Pour mes récentes
transformations j'ai essayé de reproduire ces détails. J'ai utilisé
encore des profiles et plaques Evergreen. Les tampons sont de chez
TJ-Modeles. Les décalques sont de chez Microscale et Druckeronkel.
Seulement quelques locos CFL avaient des portes à l'avant de la
caisse. Pour cela j'ai travaillé avec la lime.
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Automotrices de la série 100 |
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Dans le temps le modèle Guarniero N-D003 de
l'automotrice 105 ne passait pas par le rayon de ma rampe
hélicoïdale. Voilà pourquoi j'avais amputé les flancs de bogie. En
2016 Guarniero sortait un modèle avec bogies transformés. Je m'y
suis inspiré. Les parties supérieures des bogies furent coupées à
l'aide de mon disque de tronçonnage Proxxon et limées. Dans la
courbe, ni les bogies, ni les roues, ne doivent toucher la
carrosserie. Après les bogies reçurent une couche de peinture noire
au pinceau.
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Autorails de la série Z150 et remorques de la série RZ1050 |
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Chez Shapeways j'ai commandé des caisses 3D. Ce
sont des modèles de la remorque. Pour imiter l'autorail j'ai collé une
cheminée faite d'une cure-dents, 2 tubes en laiton comme troisième
feu de tête, 2 plaques en plastique en dessous du trou d'attelage et
une grille sous la fenêtre à côté des toilettes. Comme châssis celui
du tramway Kato14-071-1 est utilisé pour l'autorail solitaire. Je
l'ai raccourci, collé des plaques et des imitations de ressorts sur
les côtés. Sur le haut, un morceau du manteau a été scié afin d'y
souder des câbles.
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À l'aide de plaques collées, j'ai construit le
cabinet de toilette. Un interrupteur pour le système d'automobiles N
a été placé diagonalement dans le châssis, qui fut prolongé par des
plaques en plastique et adapté à la caisse. Comme illumination
j'utilise la platine SMIB45 de chez
Sabenne-Modellbau. Elle est fixée au toit de la caisse par des
baguettes Evergreen. Des nettoyeurs de rail, pliés en fil de fer de
0,3 mm, ont été fixés au châssis avec de la colle instantanée en
gel.
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Pour un autre autorail j'ai scié et limé un
châssis de remorque Fleischmann. Le moteur SB-Modellbau 42014 a été
fixé à l'aide de vis et d'écrous sous une mince plaque. J'ai
fabriqué l'aménagement intérieur à l'aide de parts en styrène. Des
plaques en plomb augmentent le poids. J'ai également collé des
nettoyeurs de rail fabriqués en fil de fer. Une platine lumineuse
sera soudée. Derrière les portes de la carrosserie, j'ai collé de
petites lattes Evergreen afin d'ajuster la hauteur exacte.
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J'ai fabriqué une garniture d'autorails avec
remorque fixe à partir d'éléments Fleischmann et SB-Modellbau.
Entre les véhicules la cinématique Fleischmann a été maintenue. À
l'arrière de la rame j'ai d'abord installé une tête d'attelage Peho. Les
barres d'attelage Fleischmann ont été émincées en limant. J'ai soudé
des câbles avec des microfiches aux platines lumineuses. Celles-ci
sont logées dans les toilettes. De cette manière, les caisses
peuvent aisément être enlevées.
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J'ai fabriqué une autre garniture d'autorails
sans moteur en utilisant des éléments Fleischmann. Les châssis et
aménagements intérieurs ont été peines à l'aide de couleurs Humbrol.
J'ai raccourci des figurines de nombreuses marques et je les ai
collées à l'intérieur. Les caisses seront peintes en noir, blanc,
brun et gris à l'intérieur.
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J'ai fait la peinture avec du Plastikote 22105
wine et du Humbrol 64. Les inscriptions jaunes ainsi que les bandes
et les aérateurs de vitres argentés sont des décalcomanies de propre
création, qui ont été imprimées chez Druckeronkel. Après leur mise
en place sur la carrosserie, j'ai appliqué une couche de Plastikote
transparente et satinée. Des plaques en plastique Busch de couleur
jaune ont été colées pour imiter les rideaux. Des bandes flexibles
transparentes ont été posées derrière les vitres frontales. Pour les
autres vitres, j'ai posé des plaques rigides sur les rideaux.
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Autorail Z161 et remorque RZ1061 |
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J'ai repeint uniquement la partie
supérieure du modèle Fleischmann 740205 en gris. En bas les
inscriptions DB ont été enlevées avec du papier abrasif très fin.
Avec Adobe Illustrator j'ai créé les lettrages CFL sous forme de
graphiques vectoriels qui ont été imprimées chez Druckeronkel comme
décalques. Les vitres latérales sont des ET40251-16 de la boutique
en ligne Piko. Comme le Z161 doit tirer 3 remorques dans la rampe
hélicoïdale, le châssis fut alourdi par des plaques en plomb
supplémentaires.
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J'ai plié les contacts afin qu'ils pressent plus
contre les roues. Ainsi l'alimentation électrique a été améliorée.
Afin de mieux échanger les remorques, j'ai plié un crochet en fil de
fer et je l'ai fixé de manière à ce qu'il reste mobile latérlement. Ainsi les
autorails peuvent être simplement accrochés aux remorques par en
haut.
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J'ai peint la remorque de chez Shapeways avec des bombes de chez
Plastikote et des laques de chez Humbrol. Les
tampons reçurent de la peinture blanche Humbrol. Les éléments en
couleur argent sot des décalcomanies de propre création. Une couche
transparente a été appliquée pour finir.
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Automotrices de la série Z200 |
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J'utilise les châssis de l'automotrice Minitrix
12793. Les roues avec bandages ont été remplacées et tous les axes
sont munis de roues dentées en laiton. Quand je n'ai pas pu me
procurer des axes Minitrix, j'ai monté des roues dentées Karin
Hegermann U031/8802. Les châssis ont été allongés de 3 mm à
l'arrière. À l'avant ils ont été raccourcis de 1 mm et limés
légèrement sur les côtés. Sur une platine Minitrix j'ai soudé un
petit câble afin de neutraliser le polyswitch par un pont
électrique.
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vers le haut | |||
Pour la fabrication des caisses, j'ai utilisé une
machine à découper Silhouette. Des plaques Evergreen 9010
et 9511 de 0,25 mm ont été coupées. 3 plaques sont collées les unes
sur les autres en utilisant la colle fluide Tamiya
87038. Les nez sont construits par 3 plaques superposées et de
longueur croissante de 0,5 mm. Elles sont pliées sur un gabarit et
collées les unes sur les autres.
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vers le haut | |||
Pour fixer les nez et les parois latérales, j'ai
coupé une plaque de couverture de 1 mm avec le cutter et je l'ai
arrondi à l'avant en limant. Un rectangle pour la platine Minitrix a
été découpé. La plaque de couverture a été fixé de 1 mm vers
l'arrière. Ainsi les vitres frontales ont une légère inclinaison.
Afin de fixer les tampons frontaux, j'ai limé des plaques Evergreen
et je les ai collées à l'extérieur des nez.
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vers le haut | |||
Le toit est constitué d'une plaque de 1 mm
arrondie à l'avant à l'aide d'une lime. Autour d'elle j'ai collé une
baguette quarter round Evergreen de 1,5 mm. Les aérateurs du toit
son des baguettes half round de 0,5 mm et des strips de 0,5 mm. La
cheminée est un cure-dents en bois. Les 3 parties seront peintes en
noir, rouge-bordeaux et gris. À la fin elles seront fixées ensemble.
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vers le haut | |||
La rame Minitrix se compose de 3 véhicules. La
voiture motorisée du milieu est légèrement modifiée. Utilisant les
deux autres véhicules, j'ai fabriqué un châssis avec 2 attelages.
Pour couper des plaques en plastique plus épaisses, j'utilise le "Duplicate it"
de chez Micro-Mark.
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vers le haut | |||
Afin de relier les 2 parties d'un "Westwaggon", j'utilise les barres d'attelage N-A50055 de chez Modellbahn-Union.
Les pièces de rechange Roco 98443-NK de chez Spur N Teile DE
seront montées comme soufflets. Je suis entrain de dessiner les
inscriptions sur Adobe Illustrator.
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vers le haut | |||
Locomotives de la série 1800 |
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Mon modèle MTE de la 1814 a un châssis gris Brawa 61123. Les roues
avec bandages ont été remplacées par des 0008765.00. J'ai coupé les
flancs de bogie. Dans le shop en ligne Märklin, j'ai commandé
l'article 305260 pour le Nohab Minitrix. Je l'ai découpé, limé et
collé sur les bogies Brawa. Sur les côtés bas du châssis Brawa j'ai
collé des plaques en plastique Busch de 1 mm. Avec ma lime, j'ai
adapté leur épaisseur à la carrosserie en résine MTE. J'ai imité le
réservoir de combustible en dessous de la loco à l'aide de plaques Evergreen de
0,3 mm. Les espaces libres sous le châssis ont été comblées avec des
plaques en plomb. Le tout a été peint au pinceau avec la laque
Humbrol.
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vers le haut | |||
Auprès de la 1803 j'ai procédé presque aux mêmes
transformations sur le châssis plus court Minitrix 2020. Les
bogies ont été légèrement prolongés vers l'avant. Des attelages plus
longs 0292-10 de l'Uerdinger Arnold ont été montés. De
petites plaques Evergreen de 0,3 mm ont été fixées à l'avant et aux
côtés avec de la colle instantanée. Après, les espaces creux ont été
remplis avec du Stabilit Express et limés. Sur les côtés des bogies
j'ai fixé des échelles en fil de fer de 0,3 mm en dessous des portes
de la carrosserie. À l'intérieur de la
caisse en résine j'ai collé de minces plaques en plastique
jusqu'à ce que la caisse et le châssis cadrent exactement. À l'aide
de minces coupures de ruban adhésif pour photos et carton la caisse
fut fixée sur le châssis.
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vers le haut | |||
Le chemin de fer industriel sur voie Z | |||
J'ai construit la locomotive sur base du
modèle Busch B60. La cabine se compose de plaques Busch dans
lesquelles j'ai limé des fenêtres et des portes. À l'aide de bandes
Evergreen et de filet de fil de fer, j'ai imité les grilles de
ventilation. La cheminée est un tube en laiton. Le modèle a été
peint à l'aide de spray de chez Plastikote. Les inscriptions sont
des décalquages faits maison. À cause du système à aimants de
chez Busch il faudra mettre des plaques en tôle en dessous des
rails.
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vers le haut | |||
Les wagonnets ont été fabriqués entièrement à
l'aide de plaques et de baguettes Evergreen. Ils ont été
peints au pinceau avec des couleurs Humbrol. Les pointes des
roues Märklin ont été meulées à l'aide de ma Proxxon. Elles
ont été brunies et à cause de leur poids les véhicules roulent très
bien. La loco et les wagonnets sont attelés à l'aide de crochets
pliés à partir de fil de fer de 0,3 mm.
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Le système d'automobiles Faller |
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vers le haut | |||
Le camion 162004 a été transformé pour livrer du
vin de la Moselle à la population. J'ai
limé la cabine d'un Krupp Titan Lemke jusqu'à ce qu'elle
concorde avec le châssis Faller. Ma première transformation a
été peinte au pinceau. Les inscriptions ont été faites à l'aide
du programme Word de l'ordinateur. Je les ai imprimées avec une
imprimante à encre sur des autocollants Micro Application blancs et
des décalquages transparents Microscale. À la fin j'ai encore appliqué
une couche de Clear Sealer Plastikote dessus.
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vers le haut | |||
vers le haut | |||
Le modèle Faller
162046 reçut quelques retouches de couleur avec le pinceau.
Le marquage est un autocollant. Toutes les autos ont été
équipées de plaques d'immatriculation. Elles ont été faites avec
Adobe Photoshop. Le bus Simon a été peint avec du spray Plastikote et doté de décalquages. Le camion de bière est le modèle
Faller 162051. De nouveau j'ai limé la cabine d'un Büssing
de Lemke. Le camion a été peint en deux couleurs avec du spray
Plastikote. Les inscriptions inférieures sont des lettres
isolées du programme Microscale.
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vers le haut | |||