Le réseau est analogique. Un transformateur Titan 108
est installé dans la rampe hélicoïdale. Celui-ci est connecté au
régleur électronique 826 pour conduire les trains. Les aiguillages
et les dételeurs sont également alimentés par le 108. Sous la gare
se trouve un transformateur Fleischmann 6705. Derrière
a été branché un élément Viessmann 5215. Le courant alternatif y est
transformé en courant continu. Ainsi sont alimentés des lampes et
d'autres éléments fonctionnels. Jusqu'à ce jour 21 aiguillages
Fleischmann et 2 Minitrix ont été installés. Tous les aiguillages
possèdent des cœurs métalliques et tous les moteurs ont été
retournés. Ils sont connectés à des boutons poussoirs Fleischmann
6900 sur 2 panneaux de commande avec diagramme des voies (D1). Sous
la gare et sous la brasserie il y a des voies de garage pour 9
trains. Chaque train possède sa propre voie, marquée par un dessin.
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Sur la courte antenne il n'y a qu'un seul train
en circulation à la fois. L'aiguillage intelligent est activé par
la suppression des ponts de fil et la mise en place d'éclisses en
plastique environ 25 cm derrière le cœur (D2, D3).
Après cela les locos s'arrêtent, quand l'aiguillage est en mauvaise
position. Pour les aiguillages ballastés j'ai mis derrière le cœur
une éclisse avec un fil soudé. Ainsi il devient possible de
l'alimenter à l'aide d'un relais. Il peut arriver que l'interrupteur
intégré dans l'aiguillage s'oxyde ou que les lames de contact
s'usent avec les années (D4). Partout sur le réseau j'utilise des
interrupteurs pour arrêter les locos aux endroits choisis (D5).
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La boucle de retournement est connectée à 4
diodes Fleischmann
6950 et subdivisée par 6 éclisses en plastique. Son passage se fait
seulement en une direction. En outre les trains s'arrêtent jusqu'à
ce que la polarité ait été inversée (D6). Des diodes ont également
été connectés aux voies en impasse de la gare souterraine, afin que
les véhicules ne butent pas dans les heurtoirs (D7). Pour manoeuvrer
10 dételeurs Herkat ont été installés. Ils sont activés à l'aide de
boutons poussoirs(D8). Les trains circulent de la gare terminus à la
gare souterraine, ou ils peuvent être retournés dans la boucle. Si
tous les segments seront achevés, les véhicules peuvent en
outre faire un ou plusieurs tours dans le cercle.
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Un bon contact est essentiel pour la circulation. J'ai
remplacé les roues bandagées de toutes les locos contre des roues
métalliques. Elles sont nettoyées régulièrement. Les rails et les cœurs
d'aiguillage sont également nettoyés manuellement après une pause
d'exploitation. Un 833403 original de chez Fleischmann, un 51202000
original de chez Minitrix, un 51202000 Minitrix équipé d'une double
fiche sur le toit, un Lux 9060 doté d'une double prise et un Roco 25093
transformé en System Jörger forment un train de nettoyage. Une fois par
mois je place un essuie-tout avec du Roboto spécial sur un long morceau
de voie. Ensuite je pousse les wagons dessus avec la main. La saleté des
roues reste sur le papier.
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Le réseau est situé à la fin des années soixante. En
trafic voyageurs il y a des trains pour:
- des ouvriers qui doivent se rendre à l'aciérie. - des fonctionnaires et des employés qui se rendent dans la capitale. - des élèves qui doivent rejoindre un lycée dans les environs. - des gens qui recherchent la connexion avec la ligne du Nord (jusqu'à Liège et plus loin). En trafic marchandises sont transportés des colis de détail, du bois, du charbon, des matériaux de construction, des machines agricoles, des engrais et des produits frais pour les hôtels. La brasserie demande des wagons pour le transport de la bière. Le mazout pour la maison de fermentation et le gasoil pour les camions sont également acheminés par rail. Un horaire imaginaire (pour cliquer) apporte un grand amusement. |
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